Depuis le 28 octobre et pour une durée de 14 mois environ, le chantier qui vise à apaiser la circulation du secteur, concernera la partie entre le rond-point à l’intersection avec les rues Simone-Veil et des Victoires, et la rue des Techniques, de l’autre côté du pont au-dessus de la RN 227.

Plan d'ensemble du projet

  • Maintien d’un double sens Bd Van Gogh ;
  • Mise à sens unique de la rue Verte (du Bd Valmy vers le bd Van Gogh) ;
  • Continuité cyclable en voie dédiée avec l'aménagement d'une piste cyclable bidirectionnelle côté Rose des vents, dans la continuité de l’existante,
  • Sécurisation des trottoirs, accessible pour tous ;
  • Redéploiement du stationnement ;
  • Augmentation significative des espaces verts : Un cœur de ville plus vert : environ 30% de plus ! Des noues paysagères seront aménagées entre la rue Verte et le pont des Sciences, afin de dévier l'eau qui n'aurait pas été « bue » par le sol, et de la faire descendre dans le système filtrant.
  • Création d’une placette paysagère, face à l’hôtel de ville ;
  • Sur le pont des Sciences, le passage des piétons et des cyclistes sera protégé de la circulation automobile par une sorte de « garde-corps » ouvert.

Mise en place de déviation

Pour le bon déroulement du chantier, la circulation passe en sens unique vers la RN 227. Pour entrer dans le secteur en venant de la latérale de la RN, une déviation invite à emprunter l’entrée suivante et de passer par les rues du Vercors et des Victoires. Les poids lourds seront eux déviés vers le boulevard de Tournai pour revenir par la rue de l’Avenir puis le boulevard Van Gogh. Le parcours piéton et PMR sera fléché.

Déviation de novembre 2024 à février 2025

Un espace vert en plus

La Ville profite de ces aménagements de voiries pour transformer, en fin de chantier et sans impact sur la circulation, le parking (60 places) situé à l’arrière de l’hôtel de Ville. Cet espace deviendra une placette végétalisée, avec une fontaine d’agrément, un banc… Un accès au parking de l’hôtel de ville sera préservé.

Coût estimé de ces travaux : 8 M€, dont 6,3 financés par la MEL, et 1,7 par la Ville pour les espaces verts, le mobilier urbain, l’éclairage...

L'esplanade Van Gogh après les travaux

Présentation des aménagements du boulevard Van Gogh

Présentation des aménagements du boulevard Van Gogh
Format : pdf
Poids : 3.33 Mo

Réunion publique d'information